L’Hebdo de l’Ecosystème WordPress #03

L’Hebdo de l’Ecosystème WordPress #03

Bienvenue pour ce troisième numéro de WPHebdo !

WPHebdo vous propose chaque semaine une sélection d’articles, podcasts, vidéos pour ne rien manquer de l’actualité WordPress.

Cette semaine on parle du lancement d’un nouvel éditeur, d’Hexagone, de Google WebMaster Tools, de la vie d’un freelance, de traduction, de programmation fonctionnelle, d’Herbert (pour le plaisir), de WordPress dans le cloud, du WordCamp Paris 2015 et de la peur du GHOST.

C’est parti !

WPHebdo -:- Actualités

Pour commencer ce résumé de la semaine, un article qui présente une proposition pour permettre l’édition d’articles ou de pages directement dans votre site (anglais). Cette proposition qui pourrait intégrer le cœur de WordPress existe actuellement sous forme de plugin. A tester pour vous faire une idée.

WPHebdo -:- Thèmes

La semaine dernière je vous disais que le marché des thèmes francophones commencait à s’agiter.

Cette semaine vient confirmer cette tendance avec une annonce (étrangement sur un site anglophone) Le lancement d’Hexagone – Boutique de thèmes francophones gratuits et commerciaux. (anglais) Hexagone est le fruit du partenariat entre WPTheming et le spécialiste français de la traduction Fx Bernard.

Alors bienvenue à Hexagone cette nouvelle boutique qui se lance en proposant 2 thèmes gratuits et 2 thèmes payants et vient ainsi concurrencer les deux autres boutiques de thèmes Francophones que je connais : Thème de France et PlateformeWPDigital.

WPHebdo -:- SEO

Lorsqu’un spécialiste du SEO comme Yoast explique comment interpréter le traffic des recherches en utilisant les Google Webmasters Tools (anglais), forcément on lit ce qu’il écrit.

Ces outils ont également inspiré ElegantTheme qui propose un article qui s’adresse plutôt au débutant: Comment utiliser les Google Webmasters Tools pour améliorer votre site (anglais)

WPHebdo -:- Entrepreneur

Pour ceux qui envisagent de se lancer en Freelance, Julio Potier fait un retour d’expérience sur le statut de freelance. Et Geoffrey Crofte propose quelques conseils pour gérer un projet lorsqu’on est freelance.

WPHebdo -:- Développement

BoiteAWeb livre cette semaine un article très complet qui détaille tous les pièges à éviter pour rendre son thème ou son plugin traduisible.

Et si vous débutez dans le développement WordPress, j’ai été impressionné par la présentation Nikhil Vima faites au WordCamp 2014 de Milwaukee  (anglais) et dont la video vient d’être publiée sur WordPress.Tv. Nikhil n’a que 15 ans et s’est lancé dans le développement sur les conseils d’un mentor. En une année d’apprentissage du code, il se retrouve speaker à un WordCamp, a monté son entreprise, et parle avec une assurance impressionnante. Wouah !

Pour les plus aguerris j’ai mis de côté, une petite présentation des concepts de base de la programmation fonctionnelle (anglais). Ca m’a rappelé mes cours de CAML … il y a fort longtemps.

Et pour les curieux qui aiment la nouveauté : Herbert, le framework pour le développement de Plugin WordPress

WPHebdo -:- Hébergement

Côté hébergement, plusieurs articles ont abordé l’hébergement de WordPress dans le cloud.

Amazon AWS a publié deux livres blancs (anglais) : le premier concerne les bonnes pratiques de l’hébergement WordPress sur une plateforme AWS (anglais), le second explique comment Déployer WordPress avec AWS Elastic Beanstalk (anglais)

Tandis qu’un autre article se demandait comment héberger WordPress sur Google App Engine. (anglais)

WPHebdo -:-Podcasts

Cette semaine, pas de nouvel épisode dans les podcasts francophones qui parlent de WordPress.

J’en profite donc pour vous recommander l’épisode 48 de Kitchen Sink WordPress qui propose une interview de Matt Mullenweg (anglais)

WPHebdo -:- Evènements

On s’y attendait un peu, cette semaine la communauté WordPress Française fait le compte rendu du WordCamp Paris 2015 qui se tenait la semaine dernière. Merci à ceux qui ont vécu l’évènement de partager avec nous ce moment et les présentations qui y ont eu lieu.

Les organisateurs du WordCamp Europe annonce que l’édition 2015 se déroulera à Séville du 26 au 28 juin 2015 (anglais)

Et pour vous chauffer avant ce grand rendez-vous, vous pourez assister au WPMX day 2015 qui se tiendra le 6 juin 2015 à Biarritz

WPHebdo -:- Sécurité

Cette semaine, des failles ont été découvertes dans 1 thème

  • RedSteel Theme

et  5 plugins sont également à mettre à jour :

  • WP-SlimStat <= 3.9.2
  • Photo Gallery <= 1.2.8
  • Geo Mashup <= 1.8.2
  • Blubrry PowerPress <= 6.0
  • Banner Effect Header <= 1.2.7

Et pour ceux qui hébergent leur site WordPress sur leur propre serveur, il va également falloir penser à mettre à jour votre système. La dernière grosse faille qui agite le net s’appelle GHOST (anglais). Cette faille a été publiée par Qualys qui détaille la faille et son exploitation (anglais)

Ne prenez pas la sécurité de votre site à la légère. Mettez à jour !

Et si vous ne savez pas comment conserver tous les identifiants, logins, mots de passe utilisés pour chacun de vos sites web, WPFormation propose une méthode à base de feuille excel à encrypter pour conserver ces informations sensibles.

 

A la semaine prochaine pour de nouvelles actualités de l’Ecosystème WordPress

Christophe

Chaque semaine dans votre boite mail

Recevez une sélection d’articles, vidéos, podcasts pour ne rien rater de l’actualité de l’écosystème WordPress

Je m'abonne